Coccinelle On février - 15 - 2012

Salam alaikoum!!

La H’rira est LA soupe marocaine par excellence c’est aussi la star de nos tables ramadanesques! il est presque impensable (c’est un peu trop dire oui je sais :P ) de rompre le jeûne sans ce breuvage on la consomme aussi pendant toute l’année surtout avec ce froid…Pour cette raison, ma recette ici, est celle d’une H’rira légère sans légumes secs que vous pouvez vous utiliser avec la même recette et pour la « Tedouira » elle est à base de fleur de maïs qui est dans la recette classique à base de farine!

hrira1coccinelle

Ingredients:

  • 1 Gros oignon ou 2 moyens
  • 1 Tomate
  • 1 Cuil.S de concentré de tomate
  • 100 gr de viande de veau en petits dés
  • 1 Cube de smen (beurre rance) le goût est moins prononcé!! vous pouvez utiliser (ou pas c’est facultatif) du beurre rance mais en petite quantité
  • 1 Cube bouillon de bœuf
  • 1 Cuil.C de poivre
  • Safran (mélange de pistils de safran et de colorant) j’utilise des cubes de safran
  • 1/2 Bol de persil et de coriandre ciselé (plus de coriandre que de persil)
  • 1 Cuil.S de beurre (si vous utilisez du beurre rance le beurre reste facultatif)
  • Cheveux d’ange/ riz/ vermicelle

Tedouira (mélange pour lier la h’rira):

  • 500 ml de lait tiède
  • 3 Cuil.S bombées de maïzena
  • 1 Cuil.S de concentré de tomate

hrira2occinelle

Comment faire:

Je vous dis comment je procède j’utilise bcp le mixeur alors… Épluchez l’oignon et couper en quatre, épluchez aussi la tomate, épépiner et couper en quatre aussi. Mettre le tout dans le mixeur et mixez. Sinon vous pouvez râper l’oignon et la tomate. Mettre le tout dans une cocotte, ajoutez le beurre, les dés de viande, les deux cubes que vous pouvez remplacer par du sel tout simplement, le poivre, le safran et 1 Cuil.S de concentré de tomate. Faites revenir pendant quelques minutes  pour faire fondre l’oignon, couvrir avec de l’eau chaude on va dire deux litres! et laissez cuire. Dans cette recette il n’y a pas de légumes secs donc le temps de cuisson est rapide ;)

Préparez la Tédouira:

Dans le « mixeur » mettre l’eau tiède, la maïzena et le concentré de tomate mixez le tout on peut utiliser un fouet le but et de ne pas avoir de grumeaux!! Réserver.

Vérifiez la cuisson de la viande (et des légumes secs si vous en utilisez) ainsi que le niveau d’eau si il est insuffisant ajoutez de l’eau chaude! Ajoutez aussi les cheveux d’ange/vermicelle ou du riz selon votre goût tout en remuant pour éviter que ça colle au fond de la cocotte. Diminuer le feu. Petit à petit ajoutez la Tedouira  tout en remuant pour éviter les grumeaux. Il faut remuer tout le temps!

Pour le persil et la coriandre perso je mets tout dans le « mixeur » avec 1/2 verre à thé d’eau vous pouvez aussi les ciseler finement, qu’on ajoute après la Tédouira. Laissez cuire encore 10 minutes et juste avant de retirer du feu, ajoutez le jus d’un citron vous pouvez aussi mettre du jus de citron uniquement dans votre bol. Dégustez chaud avec des fruits secs et des œufs durs bseha w raha :)

hriracoccinelle

7 Responses so far.

  1. nour dit :

    oh de la salade!!!!! MDRRRRRRRR!! :p

  2. nour dit :

    désolée jai pas pu m’en empecher ………..hhhh

  3. hmm l’hrira, ma soupe préférée merci pour ce beau partage, bisoussssssssssss

  4. Coccinelle dit :

    Ne taquine pas ma salade euhhh ma plante nan mé!… elle commence déjà a donner des signes de fatigue la pauvre pfff!!

  5. Coccinelle dit :

    Merci a toi bonne journée; )

  6. Leila dit :

    Super belle ta hrira bravo 3Lik !
    Je t’embrasse, bon jeudi.

  7. Asmali dit :

    hummm une bonne h’rira pour nous réchauffer..
    bisous

Leave a Reply