tajinepoissoncoccinelle

Tajine de poisson au four

Salam alaikoum

C’est en regardant sur d’autres blogs que j’ai réalisé que je n’avais pas de recette de Tajine de poisson! La hchouma!!!! Et pourtant j’en mange une fois par semaine parcq on ADoore ça le Tajine de poisson… Ce poisson qui marine dans notre fameuse chermoula et cette odeur qui parfume la cuisine (je sais ce n’est pas de la vanille mais moi j’aime cette odeur de poisson qui cuit au four)… La recette:

tajinepoissoncoccinelle

Ingrédients:

  • Poisson de votre choix
  • 2 Tomates
  • 3 poivrons de taille moyenne (vert, rouge et jaune)
  • 3 Pommes de terre
  • 4 carottes (moyennes)
  • Quelques branches de céleri
  • 1 gros bouquet de coriandre et de persil
  • 3 gousses d’ail
  • 1 Cuil.C de cumin
  • Sel et poivre
  • Jus d’un citron
  • Des tranches de citron
  • Huile d’olive
  • 1 Cuil.S de concentré de tomate

tajinepoissonmdp

Comment faire:

Préparez votre chermoula (marinade):

On peut utiliser un mortier ou alors faites comme moi et utilisez un mixeur :).  Dans un mixeur, mettre les gousses d’ail, le jus de citron, le bouquet de persil et coriandre, sel, poivre cumin et l’équivalent d’un demi verre à thé d’huile d’olive. Mixez le tout.

Après avoir nettoyer et laver le poisson faites des entailles. Dans un saladier, mettre le poisson et l’enduire de la marinade (à l’intérieur et aussi dans les entailles). Idéalement il vaut mieux laisser toute une nuit mais vous pouvez laisser 1 heure.

Dans un grand plat ou encore un tajine, mettre au fond un filet d’huile d’olive et les carottes découpées en rondelles ou en allumettes. Ajoutez ensuite les branches de céleri.

carottetajinecoccinelle1

Posez votre poisson et les légumes (pommes de terre, poivrons et tomates) découpés en rondelles. Déposer qlq tranches de tomate et de citron sur le poisson.

Dans un petit bol, mélanger le reste de la chermoula avec 1 Cuil.S de concentré de tomate et un peu d’eau, arroser avec,  le poisson et les légumes. Couvrir de papier aluminium ou de papier cuisson et mettre dans un four préchauffé.  La cuisson dépend de votre four elle peut allé de 35 à 45 minutes.

tajinepoissoncoccinelle3

Une fois le tout cuit, ôter le papier et remettre sous le grill quelques minutes pour dorer le poisson et les légumes.

Dégustez bien chaud bseha wraha :)

Suggestion:

Si vous êtes amateurs de piment fort n’hésitez pas à en mettre dans un chermoula ou encore mettre quelques piments avec les légumes ça rehausse le goût et c’est juste TROP bon

tajinepoissoncoccinelle4

spacer

8 comments on “Tajine de poisson au four

  1. Maryse & Cocotte

    Rho lala … il est superbe ton tagine !!!! j’aime beaucoup ton blog et je voulais savoir si tu avais une newsletter où je pouvais m’inscrire pour ne rater aucunes de tes publications !!!

    oh merci bcp c’est vraiment gentil :)) pour la news non je n’arrive pas à l’activer :( mais si tu veux je peux t’envoyer un mail après avoir poster une recette c’est ce que je fais avec plusieurs de mes lecteurs

  2. tajine

    Bonjour,
    Il y a des couleurs et les bons ingrédients, ta recette ne peut être que parfaite.

  3. armande yao

    pourrait t’on faire cette recette au micro onde ?

  4. Linda

    Vraiment magnifique, je salive devant ces photos ! ces légumes grillés, confits autour de ce poisson, je suis en train d’imaginer l’odeur ! merci

  5. Bayan

    Salam,

    j’ai essayée la recette hier, excellenteeeee ! Comme la recette du bled, superbe. J’ai rajoutée par contre un peu plus d’`épices dans la charmoula (paprika, sel d’ail, etc). Merci beaucoup pour cette recette. La prochaine fois, j’y ajouterais des oignons caramélisés, ça doit être canon ! Mercii !

  6. Angéle

    Merci beaucoup pour cette recette, le plat est en train de cuire à l’instant dans mon four, et rien que de sentir les bonnes odeurs de ce plat, j’en salive !!!!

Leave a reply