L’époque où il ne s’agissait que d’exploiter les aspects à la mode des vêtements est révolue depuis longtemps. Depuis peu, les marques de mode se doivent aussi de produire équitablement et durablement. Cela a donné naissance à la nouvelle tendance de l’upcycling, qui consiste à créer quelque chose de nouveau à partir de déchets pratiquement inutilisables, si possible d’une valeur supérieure à celle de la pièce précédente. Lisez ceci pour en savoir plus.
Qu’est-ce que l’upcycling exactement ?
L’upcycling est divisé en up et recycling et signifie quelque chose comme « vers le haut » et « réutilisation ». Les déchets apparents et les matériaux inutiles sont reconvertis en nouveaux produits. Il s’agit en outre d’une manière de réduire les déchets. Retrouvez sur La Goose des articles pour mieux comprendre cette tendance dans l’industrie de la mode. L’idée derrière l’upcycling est de réutiliser des matériaux déjà existants afin de réduire la production de nouvelles matières premières. L’upcycling prend de plus en plus d’importance, car la diminution des ressources naturelles est de plus en plus importante. C’est en outre une bonne idée pour les designers et les particuliers afin de réduire les coûts.
De nouveaux objets naissent de ce que l’on croyait être des déchets
L’upcycling prend de plus en plus d’ampleur et de nombreux beaux produits sont désormais fabriqués à partir de ce que l’on croit être des déchets. Des designers, des architectes et bien d’autres encore se sont donné pour mission de donner une nouvelle vie à des objets inutiles. Il devrait être clair pour tout le monde qu’il y a un message bien plus important derrière tout cela. Tous ceux qui y participent s’opposent à la société du tout-jetable et comme de nombreux grands labels y participent, il existe désormais de nombreux petits blogs qui montrent comment fonctionne l’upcycling. Chacun peut en effet apporter sa contribution pour rendre le monde meilleur et, accessoirement, on peut aussi s’exprimer de manière créative.